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Conseils pour le curriculum vitae

 

Qu’est-ce qu’un curriculum vitae?

  • Un CV est un outil qui te présente à l’employeur, qui fait la promotion de tes connaissances et qui met en valeur tes capacités dans le but d’obtenir une entrevue.

Quelles informations sont requises dans un curriculum vitae?

  • Votre CV devrait toujours indiquer votre nom complet, numéro de téléphone, adresse permanente et adresse électronique.
  • Votre CV ne devrait pas simplement contenir les emplois passés mais aussi démontrer vos habitudes de travail, vos connaissances et vos accomplissements. Il déterminera comment vous pourriez potentiellement réussir dans la position désirée.

Comment rédiger un curriculum vitae?

  • Rappelez-vous que la qualité est plus importante que la quantité. Assurez-vous que votre CV n’est pas trop long : maximum de 2 pages.
  • Tapez toujours votre CV sur du papier blanc standard.
  • Une fois terminé, révisez pour vous assurer qu'il n'y a aucune faute d’orthographe. Encore mieux, demandez à quelqu’un d’autre de le réviser pour vous.
  • Assurez-vous que le contenu est valide, approprié et récent.
  • Évitez d’inscrire de l’information personnelle qui n’est pas signifiant pour l’employeur comme par exemple votre poids, grandeur, age, statut marital ou encore le nom de votre chien.
  • Votre CV devrait être approprié et adapté à chaque emploi.
  • Si vous êtes bilingue ou si vous parlez plus d’une langue, assurez-vous de le noter dans votre CV.
  • Indiquez vos connaissances en informatique.
  • Votre CV devrait inclure seulement des expériences qui sont reliées au poste désirée.
  • Votre CV devrait aussi capter l’attention de votre employeur rapidement, être facile à lire et avoir un format qui est approprié.
  • Soyez spécifique. Utilisez des mots qui décrivent la taille et l’importance de vos accomplissements.

Quel type de curriculum vitae utiliser?

  • Le format chronologique est le plus facile à créer, particulièrement si vous voulez demeurer dans le même domaine. Ce type de CV présente votre historique de travail dans un ordre logique et place l’accent sur les emplois qui sont les plus pertinents.
  • Le format fonctionnel est propre à ceux qui ont différentes expériences de travail qui ne sont pas reliées directement. Ce type de CV donne un résumé des qualifications et fonctionne bien pour ceux qui ont peu ou n'ont pas d’expérience de travail.
  • Le format combiné est un mélange du format chronologique et fonctionnel. Il incorpore un mélange de vos accomplissements, connaissances et donne aussi une liste chronologique de vos expériences de travail et votre éducation.

Aucune expérience dans le genre d’emploi que vous désirez?

  • Le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience est d’aller en chercher en faisant du travail bénévole dans un établissement reconnu. De cette façon, vous aurez la chance d’acquérir de l’expérience dans le domaine désiré et vous allez par la suite pouvoir indiquer cette expérience sur votre CV et même recevoir des références.


Nos spécialistes sont toujours là pour vous aider; face à face ou à travers d'un de nos ateliers.

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