banner-ymca-610x100

  • English     *
greatersudburylogo

Le Grand Sudbury est la plus grande ville du Nord de l'Ontario en terme de population, soit aussi la 24e plus grande région métropolitaine du Canada. En superficie, c'est la plus grande ville de l'Ontario ainsi que la seule ville ontarienne qui porte deux noms officiels : City of Greater Sudbury et Ville du Grand Sudbury.

Environ 30 % de la population est francophone. D’ailleurs, Sudbury se trouve à être un noyau central d’histoire culturelle franco-ontarienne et les Franco-Ontariens tiennent leur ville à cœur. En effet, la communauté francophone a joué un rôle essentiel au développement et l’entretien de plusieurs institutions culturelles. Notamment, c’est à Sudbury qu’est né le drapeau franco-ontarien. Il fut déployé pour la première fois à l’Université de Sudbury en 1975, après sa création par un groupe du corps professoral. Depuis 2006, le drapeau franco-ontarien subsiste à la Place Tom Davies et rend honneur à ceux qu’il représente.

À Sudbury, on célèbre également les nations du monde et la diversité culturelle par l’entremise du pont des Nations, aussi connu sous le nom du pont de la rue Paris, où flottent 82 drapeaux de nations souveraines et de groupes culturels.


Faits en bref :

  • ü   À Sudbury on retrouve l’Université Laurentienne, la deuxième université bilingue en Ontario, ainsi que le Collège Boréal et le Collège Cambrian
  • ü   C’est à Sudbury qu’existe le plus grand dépôt de nickel au monde ainsi que d’importantes quantités de cuivre, de platine, d’or, d’argent, de cobalt et de souffre en raison de l’impact d’une météorite il y a plusieurs millions d’années.
  • ü   Sudbury se retrouve sur l’autoroute Transcanadienne qui relie l’Ouest Canadien avec Toronto et Ottawa
  • ü   Sudbury est reconnu premièrement pour son industrie minière et ensuite pour son industrie forestière et ses services gouvernementaux

newbrand internationla banner

newbrand strongkids banner