• English     *

Quelques renseignements pour votre établissement

 

1. Le Canada: un pays libre et démocratique?

Absolument. Depuis 1982, la Charte canadienne des droits et libertés stipule que chaque Canadien a le droit de libertés qui comprennent la liberté de conscience et de religion, la liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de presse et la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association.


2. Est-ce que le Canada a de l’eau potable, de l’air frais et de la nourriture saine?

 

Certes! Mais, il ne faut pas l’oublier non plus. La pollution de l’air et de l’eau ainsi que la sécurité alimentaire sont des questions qui font parties des préoccupations des Canadiens et Canadienne. Pour de plus amples informations au sujet de l’environnement du Canada, visitez le site web Environnement Canada ainsi que le site web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

 


3. Est-ce que le Canada est une société qui tolère la diversité?

 

 Oui. Le Canada est fier de son multiculturalisme. Chaque année, le Canada accueille des milliers de nouveaux arrivants de provenances de partout dans le monde pour vivre ensemble dans une atmosphère de paix et de tolérance. De plus, le gouvernement du Canada encourage le maintien de l’héritage et des traditions culturelles.

 

 

4. Est-ce que le Canada offre un système de soins de santé efficace à un prix abordable?

Le système de soins de santé du Canada est financé par l’État et administrer indépendamment par chaque province et territoire. L’assurance santé, soit unique à chaque province et territoire, défraye les coûts des services médicaux qui sont jugés nécessaires et elle donne accès à une multitude d’hôpitaux qui offrent des soins généraux et spécialisés.

 

5. Le Canada a-t-il de bons services d'éducation et de garde à l'enfance?

Au Canada, l’éducation est une compétence provinciale, ce qui veut dire que chaque province et territoire canadien s’occupe de son propre système d’éducation. Visiter le portail d’information du Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse.

 

6. Vais-je pouvoir me trouver un emploi pour poursuivre ma carrière?

 

Le Canada offre plusieurs opportunités d’emplois. Pour connaitre vos perspectives d’emploi au Canada, visiter : http://www.travailleraucanada.gc.ca/accueil-fra.do?lang=fra

 

 

7. Qui peut m’aider à trouver un emploi?

Le Canada offre de nombreux services aux personnes qui sont à la recherche d’emploi. De plus, les services d’emplois du YMCA de Sudbury offrent plusieurs programmes qui vous préparent à l’employabilité et qui vous soutiennent lors de votre recherche d’emploi.

 

8. Qui peut m’aider lors de mon établissement au Canada?

 

La famille et les amis au Canada peuvent vous aider à vous établir lors des premiers temps. Afin de ne rien oublier, sachez qu’une multitude de services gratuits sont aussi à votre disponibilité comme les Services pour nouveaux arrivants du YMCA de Sudbury. Voir le lien « S’établir » pour plus d’information!

 

9. Où puis-je trouver de l’aide pour apprendre l’anglais ou le français?

 

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux offrent des programmes de langue seconde dont certains sont gratuits. Plusieurs établissements d’éducation postsecondaire offrent aussi des cours de langues.

 

 

 


newbrand internationla banner

newbrand strongkids banner