choisissezunecarte

  • Sensibilisation aux jeux de hasard
    Sous forme de jeux interactifs, cette présentation aborde de nombreux éléments des programmes d’études du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Les présentations sont adaptées au stade de développement des jeunes et durent une heure chacune.
  • Technologie
    La discussion au sujet de la sécurité sur Internet encourage les étudiants à devenir des critiques éclairés, capables de réfléchir aux conséquences de l’innovation technologique, de les comprendre et d’y réagir.
  • Mathématiques
    Chances et probabilité : analyse de situations en expérimentant des modèles de probabilité. (Exemple : l’expérience du pile ou face)
  • Santé et éducation physique
    Acquérir des connaissances ayant trait à la consommation de drogues ou d’alcool, à la toxicomanie et aux comportements qui leur sont associés. Les activités proposées répondent aussi aux exigences de l’activité physique quotidienne (APQ) et favorisent le développement de la personnalité ainsi que la prise de décisions saines, puisque les jeunes fondent leurs comportements sur des informations exactes.
  • Langues et littératie
    Lors des présentations, les étudiants ont de nombreuses occasions de prendre part à des activités d’expression orale telles que des séances de remue-méninges (brainstorming), l’élaboration de stratégies de résolution de problèmes ainsi que l’expression et la défense de leurs idées.
  • Prévention
    Les étudiants discutent des symptômes du jeu problématique ainsi que des stratégies de réduction de méfaits qu’ils peuvent utiliser pour préserver leur sécurité. Des cartes de référence et des informations sur les ressources communautaires leurs sont fournies.

2013-logo-for-ygap

Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes

Réalisé en collaboration avec le YMCA du Grand Toronto et financé par le ministère ontarien de la Promotion de la santé, ce programme met en œuvre des stratégies préventives et éducatives visant à réduire les méfaits possibles des jeux de hasard chez les jeunes de 8 à 24 ans. Les présentations sont gratuites et également disponibles en français!

 Choix d’ateliers

Pourquoi parler des jeux de hasard?

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont la première génération à grandir dans une société où les jeux de hasard sont légalisés, normalisés, à la mode, facilement accessibles et activement encouragés.
  • Au Canada, les taux de jeu problématique sont beaucoup plus élevés chez les jeunes que chez les adultes.
  • Des habitudes de jeu peuvent être acquises dès l’âge de 8 ans et être déjà bien ancrées avant que l’adolescent entre à l’école secondaire.

Pour réserver une présentation pour votre groupe,
veuillez communiquer avec Julie Bigras-Lavoie

au numéro: 705‑647-2324, poste 3255 
ou par courriel :  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

newbrand internationla banner

newbrand strongkids banner

 


Announcements
&
Newsletters

 

Sign up to receive information from our YMCA!

It's easy and you can cancel at any time.

subbtn